Site de Léonce BOURLIAGUET

 

A un ami, Léonce Bourliaguet écrivit un jour : « je suis très occupé par mes petits personnages… » et il y avait de quoi ! Ceux-ci sont en effet très nombreux dans son œuvre, certains n’apparaissant qu’une fois, d’autres devenant les héros d’un livre entier et même de trilogies.

 

Issus de l’imagination féconde et originale de l’auteur, apparaissent d’étranges personnages : Bergantus, baudruche à forme humaine devenue vivante, Bouroumboo, à la voix tonitruante, Cartoufle, aventurier venu du Pérou, métaphore de l’introduction de la pomme de terre en Europe ! Croquegant, version vieillie et affadie de Croquemitaine qui ne fait plus peur aux enfants, Maninkin, petit personnage aussi léger qu’une plume et qui veut dresser la carte des vents, etc., etc.

 

Flosco, l’enfant infirme devenu voyant, qui découvre le monde des lutins et le perd en même temps que s’achève son enfance, le Petit rat Justin, un Ulysse des rats, et les Quatre du cours moyen en sont les plus représentatifs et les plus connus.

 

Dessin d’Edouard Bernard

- Flosco, chapitre 1

- Le Petit rat Justin

- Quatre du cours moyen