Site de Léonce BOURLIAGUET

 

Les illustrateurs de L.Bourliaguet : éditions françaises.

 

 

 

Léonce BOURLIAGUET

 

Léonce Bourliaguet faisait partie de ces écrivains capables d’illustrer leurs textes. Il avait un talent de caricaturiste doublé de celui d’un miniaturiste, ce qui n’empêchait pas ses illustrations d’envahir parfois le texte et la page. Il a illustré la totalité de ses contes, ainsi que Quatre du Cours Moyen (1935), De sel et de poivre, 1963, Les évangiles gaillards, 1986. Il ne fait aucun doute que certains illustrateurs ont été invités par l’éditeur à s’inspirer largement des dessins de l’écrivain.

 

Ce sont ses éditeurs qui choisissaient les illustrateurs en faisant appel à des professionnels dont certains connurent ou connaissaient déjà la notoriété dans différents domaines : BD, affiches, dessin de presse, etc.

 

Ne sont retenus dans ce rappel que ceux qui sont identifiés. Ceux dont la signature ne figure pas sur les dessins, ou est illisible, demeurent, hélas, inconnus même si on est tenté de les identifier par leur style. Et c’est là un très injuste oubli. Car les illustrateurs ont leur place dans l’histoire de la littérature de jeunesse aux côtés des écrivains.

Enfin, et c’est probablement le plus important, la période active de l’écrivain (1930-1965) correspond à une évolution considérable de l’illustration du livre de jeunesse. Les éducateurs du début du siècle se méfiaient de l’image supposée limiter et influencer les capacités de représentation du jeune lecteur. Les succès de l’album pour très jeunes et de la BD, ainsi que les progrès accomplis dans la reprographie et l’imprimerie, ont permis à l’image de s’inviter largement dans les romans pour la jeunesse. LB a donc connu, en fin de carrière, l’époque où les collections Fantasia ou Rouge et Or se donnaient l’apparence d’ouvrages de luxe.

 

 

Igor ARNSTAM

 

Igor Arnstam et Cyril Arnstam sont deux frères illustrateurs de revues et affichistes. Igor a évolué dans les milieux du scoutisme.

Pour LB, il illustre Les fils du vent, Francs-Jeux, 1967

 

 

Bernard BARAYE 1916 – 2006

 

Élève des Beaux-Arts de Rouen. Journaliste à L’Isle-Adam. Travaille pour les Editions Fleurus puis Hachette. Il se consacre ensuite à la peinture de chevalet et il obtient plusieurs distinctions. Professeur de dessin, illustrateur, auteur, historien local, il multiplie les activités : films, photos, cartes postales. Il s’investit beaucoup dans les associations locales.

Son style est représentatif de la BD historique de l’époque.

Pour LB, il illustre, en 1951, plusieurs contes, dans Pierrot : Les trente chèvres, Le trésor des oies, Palanquinquinet, Les fils du Vent, etc.

 

 

Edouard BERNARD 1879 – 1950

 

Édouard Bernard est l’illustrateur historique de la trilogie du petit rat Justin (Les aventures du Petit Rat Justin (1936), Sept Peaux de Bêtes (1939), (Justin chez les Hommes (1942) et de celle de Flosco (Trois EtoilesFilantes) 1936, Trois Voiles Claquantes (1937), Trois Balles Sifflantes (1938).

Né à Saint-Lubin-des-Joncherets (Eure-et-Loir), Edouard Bernard se fit connaître dans le domaine de l’affiche. Il fut aussi peintre, caricaturiste, graveur et dessinateur. Il travailla pour plusieurs périodiques humoristiques et illustra de nombreux ouvrages érotiques sous divers pseudonymes. On lui doit aussi des séries de cartes postales.

Il s’est probablement inspiré des dessins de LB (qui a certainement donné leur forme aux lutins). Ses illustrations sont parfaitement adaptées au texte et lui donnent une dimension visuelle prégnante.

Flosco
Le lutin Noctolo
Le petit rat Justin
Casanou, Ignico, Campinet, Noctolo
Casanou

 

 

BEUVILLE 1902 – 1982

 

Peintre illustrateur, surnommé « La Palette », il fut passionné par l’aviation et devint «peintre de l’air». Il fut engagé volontaire dans l’armée de l’air durant la Seconde Guerre mondiale. Il est l’auteur d’un nombre considérable d’illustrations : presse pour jeunes (Lisette, Tintin, etc.), de nombreuses couvertures pour le Livre de Poche, illustration des ouvrages d’auteurs classiques et modernes. Admiré, il a influencé nombre de ses successeurs parmi les plus célèbres.

Pour LB, il illustra un seul conte, L’épluchure, paru dans Jeunes Années magazine en 1967.

 

 

René BRESSON ? – 1972

 

On sait peu de choses de cet artiste sinon qu’il fut illustrateur de manuels scolaires, dessinateur, affichiste. Il fut « enseignant de dessin » à Paris. Il est l’auteur de plusieurs des célèbres planches d’élocution Rossignol qui sont très recherchées. Il vivait à Arcachon.

Encore un illustrateur de talent dont il ne reste sur le Net que les dessins et qui mériterait d’être mieux connu.

 

Pour LB, il a illustré : les Contes du Mille Pattes (1945/1946),

Dessin de LB
Dessin de LB

 

Les Mystères du Vervelu (1946) : R.Bresson était un adepte du bichromisme, ici le noir et un improbable jaune. Les personnages sont silhouettés en noir… Il n’est pas certain que ce soit la technique picturale la plus adaptée à ce récit pétillant et lumineux. Les dessins sont inspirés par ceux de l’auteur.

Guinguin attaqué par Tadorne
Dessin de LB

 

Par Monts et par Vaux

 

 

Catherine CAMBIER

 

Biographie inconnue. Elle illustra plusieurs albums.

Pour LB, elle a illustré 6 contes publiés dans Francs-Jeux de 1962 à 1967 dont La lessive des fourmis (1967) et La grenouille d’Oxford (1966)

 

 

CAZENAVE

 

Peut-être s’agit-il de Raymond CAZANAVE (1893 – 1961)

Dessinateur et auteur de bandes dessinées. Spécialiste du noir et blanc et des ambiances sombres, il est considéré comme un précurseur et un des meilleurs dessinateurs de son époque. A travaillé pour Pierrot et Lisette

Il n’a illustré que deux contes de LB : Le piège de Sirigu et Pad et sa sangsue

 

 

Arlette CHAMINADE

 

Illustration de la nouvelle Marie Mon-Homme pour les amis du Nord Périgord. 1966

Dessin de LB

 

 

Albert CHAZELLE 1900 – 1974

 

Publiciste, affichiste (Le Moulin Rouge) et illustrateur de très nombreux romans pour la jeunesse, particulièrement de 1950 à 1974 chez Hachette (Alice, Les Six Compagnons, etc.)

 

Pour LB ; il illustre Le moulin de Catuclade 1951, La maison qui chante 1952, Les Contes de mon père le Jars 1952, La maison qui chante 1952, Contes Pyrénéens 1953, La villa des grillons 1954.

 

 

Philippe DAURE 1925 – 2004

 

Après avoir été illustrateur de mode, affichiste et dessinateur de BD, il entre comme illustrateur attitré chez Hachette où il dessine pour de nombreuses séries comme Fantômette. Un site très détaillé lui est consacré : http://philippedaure.chez.com/accueil-bio.htm

Pour LB, il illustre La dette d’Henri, 1958, Hachette.

 

 

Maurice De la PINTIERE 1920 – 2006

 

Illustrateur qui connut la déportation pendant la Seconde Guerre mondiale. Ancien élève de l’école nationale des beaux-arts de Paris. Peintre cartonnier, il fut aussi illustrateur et collabora à plusieurs journaux pour enfants.

Il n’a illustré qu’un seul conte de LB, La grenouille d’Ussac, paru dans Pierrot en 1948.

 

 

A. DELAIRE

 

On ne sait rien de l’illustrateur du Tambourin d’argile, 1946

Le manuscrit et les illustrations de l’écrivain concernant ce recueil n’ont pas été retrouvés.

 

 

Simone DELEUIL

 

Pas d’informations biographiques à propos de cette illustratrice.

Les compagnons de l’Arc, 1962, Magnard

 

 

Bernard DUCOURANT 1932 – 1995

 

Dit « Duc ». Auteur de BD, il collabore à Spirou, Pif, au Hérisson. Pédagogue, il fut enseignant et l’auteur de « L’art de la BD ». Son style convient admirablement bien à l’illustration de la nouvelle historique.

Le Berceau limousin, 1961, Magnard.

 

 

Paul DURAND 1925 – 1977

 

Affichiste, dessinateur, illustrateur. Il a illustré de très nombreux ouvrages dans toutes les collections, et ce, chez les plus grands éditeurs : Delagrave, Les deux coqs d’or, Flammarion, Hachette, GP, j’ai Lu, Presse de la Cité, etc. Une exposition lui a été consacrée en 2017 à Boulogne-Billancourt. Sur le net, figure un site très complet à son sujet. Il a illustré également les grands écrivains de la littérature classique ainsi que des contemporains (Genevoix, etc.). Il collabora aux grands journaux de l’époque. Sa renommée est internationale.

Pour LB, il fut l’illustrateur du Journal vert de Silette, 1961, Hachette.

 

 

Margaret DZIERZAWSKA

 

Pas de renseignements biographiques concernant cette artiste dont le nom apparaît dans un nombre restreint d’ouvrages.

Pour LB : Mitou les yeux verts, 1979, Hachette.

 

 

FLIP 1917 – 2004

 

Pseudonyme de Jean PHILIPPE. Journaliste, dessinateur de presse et d’édition, créateur de cartes postales.

Pour LB, il a illustré quatre contes dans Francs-Jeux, dont La herse d’étoiles, en 1967 et Le don de l’arbre (1966).

 

 

GALIANA

 

Pas d’informations à propos de cet illustrateur qui n’a illustré qu’un seul conte de LB en 1948 : Ululo le terrible, dans Pierrot.

 

 

Thierry GAUDRIEAU

 

Aucune indication biographique.

Dessin très professionnel qui se remarque par le rendu des surfaces et du modelé.

 

Illustration du « Moulin de Catuclade », réédition 1979

 

 

GEORGY

 

Pas de données biographiques certaines.

 

Pour LB, il illustra sept contes dans Francs-Jeux dont Le savant petit poulet (1970) et Le manteau des petits lapins (1968)

 

 

Michel GOURLIER 1925 – 2018

 

Peintre, illustrateur, dessinateur. Collection Rouge et Or, Super 1000, Editions Magnard, Dargaud, etc.

L’homme et le vent, 1968, Hachette

La nuit des deux roses, 1965, GP

 

 

GRING

 

Robert Gring ? vers 1900 – 1980 ? A travaillé pour le journal Pif Gadget

Il illustra quatre contes de LB dans Francs-Jeux dont L’islette des deux amis.

 

 

Henri GUILAC 1888 – 1953

 

Illustrateur et caricaturiste. Il travaille au Canard enchaîné pour lequel il dessine les deux canards des manchettes. Il collabora à de nombreuses publications.

En 1938, il illustra 11 contes et nouvelles de LB dans Jeunesse-Magazine.

 

 

Patrice HARISPE

 

Illustrateur français de nombreux livres pour enfants dans les années 70.

Illustration de « Quatre du cours moyen » Edition Magnard de 1972.

Le style de l’édition première n’est pas conservé et l’apparence des personnages est modernisée.

 

 

P.HIVES

 

Existe-t-il un rapport entre P.Hives et Jeanne Hives (Jeanne Bazin) (1927 – 2019), connue pour avoir illustré de nombreux ouvrages des différentes collections Hachette, illustratrice entre 1950 et 2000 ?

P.Hives illustre Les aventures de Poch-Anach, de LB, en 1957

 

 

Gaston JACQUEMENT

 

Illustrateur de manuels scolaires, dessinateur de bandes dessinées, affichistes.

Le web se montre très injustement discret en ce qui concerne sa vie : tout ce qu’on découvre, c’est qu’il est né à Limoges et qu’il a travaillé pour les Editions Bayard, Marie-France, la revue de BD Bernadette et la semaine de Suzette.

Ouvrages de LB illustrés : Contes du Chabridou (1942), Contes de Jeannot Lapin (1943), Contes de la Folle Avoine (1946), Propos pédagogiques matinaux de M.Sabahu (1947), Le maquis de la Mardondon(1948).

Gaston Jacquement s’inspire des dessins de LB auxquels il donne plus d’ampleur et un fini que n’ont pas ceux de l’écrivain rapidement exécutés. Le style des deux dessinateurs s’unit harmonieusement, mais ce qui vient de l’un et ce qui vient de l’autre est parfaitement identifiable. Les couleurs (le bleu en particulier) ressemblent à des pastels improbables et donnent à chaque illustration une sorte de poésie jamais vue ailleurs. Cela serait dû aux restrictions sur les encres d’imprimerie à cette époque.

Gaston Jacquement a toujours des admirateurs qui se manifestent auprès du site LB. Voici les illustrations de deux contes, Pêcheur de chandelles et Le chapeau blanc. À gauche les dessins de LB, à droite ceux de Jacquement.

 

 

Marcel JACQUEMIN 1893 – 1983

 

Ancien élève des Beaux-arts de Lyon. Spécialisé dans l’illustration humoristique

La montagne endormie 1961, Magnard

 

 

JUSTH

 

Xavier Saint-Just, pseudonyme de Georges Neczpal, se fit connaître par ses peintures, mais surtout en tant qu’illustrateur de magazines (années 50 et 60) C’est cependant en tant qu’illustrateur de livres pour enfants qu’il est le plus connu. Il a exercé une influence sur d’autres artistes et on retient de lui, surtout, son interprétation du personnage de Bambi.

Pour LB, il illustre la réédition de Castandour, en 1954, Pouk et ses loups-garous, 1970, et Le cluseau du bois brun, 1962, Magnard, puis la réédition du Franzmann en 1967. Plusieurs grandes pages d’un dessin raffiné et très élaboré.

Castandour

 

Le cluseau du bois brun

 

Pouk et ses loups-garous

 

Le franzmann

 

 

Paulette LAGOSSE 1921 - 1996

 

Peintre, aquarelliste, illustratrice, affichiste, graveur, lithographe. Peintre animalier, elle a surtout représenté des chevaux.

Pour LB, elle illustre l’édition de La forêt sereine de 1952 chez Magnard, puis la réédition de 1963, suivie de Hototogisu en 1953 et de Castandour, en 1954, chez Magnard.

 

 

Jean LATTAPY 1923 - 2019

 

Peintre et plasticien. Il collabora dans Le Monde, le Figaro, Francs-Jeux, la revue Planète, le journal Sud-Ouest.

Fan de SF, il est l’illustrateur de plusieurs des couvertures de la célèbre collection de science-fiction Le rayon fantastique.

Il a illustré trois contes de LB dans Francs-Jeux, dont Le don du volcan, et Le rêve des corbeaux,1967.

 

 

Pierre LEROY 1919

 

Auteur de BD, illustrateur, graveur. En 1948, il fait partie des illustrateurs de la collection Rouge et Or. Il réussit particulièrement les scènes nocturnes.

Pour LB, il illustre trois volumes de contes : Contes de la chevillette, (1960) L’ami des sirènes, 1960, Hachette, Contes de l’épi d’orge, (1961) Contes de l’île lumineuse, (1968) parus chez BIAS

Son style vigoureux, très coloré, convient particulièrement bien aux contes.

 

 

François LESOURT 1913 – 1997

 

Connu aussi sous le pseudonyme de Chanton. Peintre surréaliste, dessinateur, illustrateur de livres pour enfants. Peintre sur textile, affichiste (notamment pour la loterie nationale)

Clarinet le Patagon,1982, Magnard.

 

 

Philippe LORIN 1933

 

Architecte de formation il s’est ensuite tourné vers l’illustration d’ouvrages pour enfants (plus de 200) Il a aussi exposé dans une vingtaine de pays. A également édité plusieurs ouvrages sur la Provence et réalisé des carnets de voyage. Par ses aquarelles, il a su rendre hommage aux artistes qu’il admire : Jacques Brel, Jean Ferrat, Barbara, Dalida, etc.

Pour LB, il illustra en 1970, La montagne endormie (Magnard)

Philippe Lorin fut aussi l’illustrateur d’une série d’albums disques Polydor enregistrés par Raymond Bussière et Annette Poivre en 1963, à partir de contes de LB. Il utilisa pour cela la technique des papiers collés.

 

 

LOYS 1911 – 1983

 

Loÿs ou Loÿs Pétillot, auteur de bandes dessinées, fortement inspiré par les Côtes-d’Armor, les bateaux, les chevaux. Il a travaillé pour Bayard, Pilote, puis au service d’animation de l’ORTF.

Pour LB, il a illustré dans Pierrot : Les lunettes du colonel 1948, L’Œuf de lune 1948, Les Alliances 1948.

 

 

Jean-Claude LUTON

 

Jean-Claude Luton est né en 1950 dans le Puy-de-Dôme. Il en enseigne les arts plastiques et se consacre à la peinture et à l’illustration.

Pour LB, il a illustré la réédition des Aventures de Flosco (1981) en s’inspirant des illustrations de la première édition.

Casanou et la Bibe.Luton 1981 et 1991
même scène 1938 Édouard Bernard
Couverture 1991 jean-Claude Luton

 

 

Régine MACARY

 

Architecte, illustratrice.

En 1956, elle illustre trois nouvelles de LB, D’un veau, d’un saint, d’un poète, sous forme d’une brochure d’art (papier pur chiffon) avec exemplaires numérotés de 1 à 30 puis de 31 à 330, chez l’éditeur Rougerie à Limoges.

 

 

Yvette MAUBERT

 

Pas d’indications biographiques.

Pour LB, elle a illustré deux contes dans Francs-Jeux : La poupée (1965) et Le roi des vers luisant (1965)

 

 

Mixi-BEREL

 

Il s’agit là du pseudonyme de Maurice BEREL. Dessinateur de BD et illustrateur, il débute en 1937 et est actif jusqu’à 1975. A travaillé pour différents journaux et dans la presse pour jeunes.

Pour LB, il illustra dans un style vigoureux et coloré Ce beau temps-là, 1958, Rouge & Or.

 

 

Jacques MORA

 

Absence de renseignements biographiques.

Illustrateur pour la maison Nathan : le personnage de « Jumbo »…

Pour LB, il illustre toute une série de contes parus dans « Pierrot » : 1947, Le grillon qui voulait chanter au coin du soleil 1947, Le conte de la Fourche 1947, Un grand artiste, Claw Claw, Le film de la truite, 1948, Aigues-Marines, Le roi des vers luisants, 1950, Dans les hautes herbes, La tasse de lait, Le géant qui buvait dans son soulier, La lessive des fourmis, Le gour noir, Le loup inspecteur, A chapeau, chapeau ! 1951, Le champ volant 1950, Le champ volant 1951.

 

 

Henri MONIER 1901 – 1959

 

Dessinateur caricaturiste célèbre. Toute sa vie, il collaborera au Canard enchaîné dans lequel il tiendra un temps la rubrique Sur l’Album de la Comtesse. Il illustre de nombreux ouvrages parmi lesquels des livres pour enfants.

Pour LB, il illustre, Les Farauds de la Mardondon, 1953 SUDEL. Le style en est très reconnaissable.

 

 

Ramon MONZON 1929 -1996

 

Ramón Catalunya Monzón dit Ramón Monzón est un dessinateur de bandes dessinées espagnol installé en France. Il collabore à des magazines comme Vaillant et Bayard.

Pour LB, il illustre le conte Le puisatier de Vrinc-Vrance-Vronce en 1966.

 

 

Etienne MOREL 1924 - 1969

 

Auteur et illustrateur de livre pour enfants. Il a participé à la réalisation de plusieurs albums du Père Castor dont le célébrissime Poule Rousse.

Son style, très personnel, est particulièrement bien adapté aux contes.

Pour LB, il a illustré La longue eau verte 1961, Le parc aux prèles 1964,

Les contes du fileur de verre, Desclée de Brouwer,1964.

 

 

R. MOSER

 

Pas de renseignements biographiques.

Pour LB, il illustre La poissonnière de Gargantua en 1966.

 

 

NADIKEN

 

S’agit-il de la portraitiste Nadi Ken, née à Bordeaux en 1935 ? Il ne semble pas si on s’en tient au style du dessin.

Un village au bord de la mer, 1963 Magnard.

 

 

NAM 1881 – 1974

 

Pseudo de Jacques Lehmann, dessinateur de presse, dessinateur, graveur, peintre et sculpteur. Artiste animalier (chats)

Jaquette de Mitou les yeux verts, 1950, Hachette.

 

 

NEJAD 1923 - 1995

 

Mehmet Melih Devrim Néjad, dit Néjad est un peintre de nationalité turque.

Il illustre l’édition de 1955 de Pouk et ses loups.

 

 

PECHEUX

 

Pas d’éléments biographiques pour cet illustrateur.

Il illustra la couverture de La guerre des demoiselles, Les Œuvres françaises, 1946

 

 

PIO ?

 

Illustrateur de plusieurs ouvrages pour l’éditeur Magnard dans les années cinquante.

Pour LB, il a illustré la couverture de la réédition des Aventures de Flosco (1991). Le style et l’apparence des deux personnages (Flosco et Fwin) sont fortement modernisés. Les illustrations intérieures sont de Jean-Claude Luton. Ce sont les mêmes que pour l’édition de 1981.

 

 

René PERON 1904 – 1972

 

Il est surtout connu pour ses affiches de cinéma concernant les plus grands films de l’époque (L’Eternel Retour, Et dieu créa la femme, etc.). Par la suite, il se consacre à l’illustration. Il est notamment l’illustrateur attitré de la collection « Contes et Légendes ».

Pour LB, il illustre, avec chaque fois des styles différents : Le marchand de nuages 1961,

On tourne au village 1962 et Les canons de Valmy 1964.

Son style, fait d’un trait épais et de couleurs vives, est très reconnaissable.

 

 

Francis PRALONG

 

Principal de collège, il devient maire de sa commune et président de l’association des anciens maires de la Dordogne. Auteur de la BD A la poursuite du diamant noir. Il est aussi peintre, affichiste, céramiste.

En 2020, il illustre une bande dessinée adaptée de Quatre du cours moyen. Périgourdin comme LB, il capte particulièrement bien couleurs et paysages de la région.

 

 

RAYLAMBERT 1889 – 1967

 

Ramond Lambert, d’abord peintre décorateur en bâtiment, devient peintre verrier, peintre en lettres, peintre d’enseignes. Il étudie ensuite le dessin et pratique aussi la gravure sur bois et la lithographie. Après la guerre de 14-18 au cours de laquelle il obtient la croix de guerre, il devient illustrateur et professeur. Il collabore à Rustica, à Naturalia, aux Editions Rossignol et prête son concours à éditeurs scolaires comme Delagrave, Hachette, Belin (dont la méthode Boscher, les Belles Images, La joie de lire, le club des cinq, Rémi et Colette, etc.) Personnage sympathique, dessinateur prolifique, il est considéré comme un des illustrateurs ayant le plus apporté à l’imagerie scolaire.

Pour LB, Raylambert illustre, en 1958, Les fléaux du Vervelu. La petitesse des dessins, l’absence d’illustrations pleine page et de couleurs et la qualité du papier d’impression ne permettent pas à l’artiste de donner sa pleine mesure.

 

 

Josette ROBION

 

Pas de renseignements biographiques. Qualifiée « d’illustratrice historique d’Enyd Blyton »

Pour LB : La maison qui chante, édition de 1970, Éditions G.P.

 

 

Pierre ROUSSEAU 1903 – 1991

 

Il illustra les plus grands écrivains et fut peintre officiel de l’armée.

Pour LB, il illustre Pouk et ses loups-garous, Editions Magnard de 1956.

 

 

Jean ROUTIER 1884 – 1953

 

On sait peu de choses sur lui sinon qu’il fut le dessinateur attitré de la collection Nelson dont il illustra presque tous les titres ainsi que de plusieurs ouvrages de la Bibliothèque Verte. Il subit l’influence de Caran d’Ache et se montra très actif dans le domaine du dessin de presse, de la caricature et de la peinture. Il fut un dessinateur humoriste, sportif (cyclisme et sport automobile) et politique.

Pour LB, il illustra les Contes de mon père le Jars, édition de 1948, Hachette, ouvrages destinés aux remises de prix scolaires.

Le manuscrit de LB et ses illustrations n’ont pas été retrouvés. Il reste en revanche plusieurs des contes manuscrits de ce recueil illustrés par l’écrivain.

Les deux auréoles de Quercus

 

 

Maggie SALCEDO 1890 - 1959

 

Elle illustre plusieurs couvertures pour les éditions Bourrelier, SUDEL, Calmann-Lévy puis travaille pour le journal La semaine de Suzette. Elle réalise aussi des affiches et des panneaux pour les écoles. Réfugiée à Bayonne, elle travaille pour Hachette et Albin Michel. Elle illustre les livres qu’elle écrit.

En 1935, elle réalise la couverture de la première édition de Quatre du Cours Moyen.

 

 

Romain SIMON 1916 – 2007

 

« Talentueux et prolifique », il a illustré un grand nombre – plus de 250 - d’ouvrages pour enfants parmi lesquels des albums du Père Castor ( Boucle d’or, Les trois petits cochons...) et de la série Picotin. Il a travaillé dans les plus grandes maisons d’édition dont Hachette (Bibliothèque rose). Dessinateur animalier.

Pour LB il illustre les Contes de mon père le Jars, édition de 1952, chez Hachette

 

 

Jacques SOURIAU 1886 – 1957

 

Mobilisé pendant la Première Guerre Mondiale, il connaît la captivité pendant la seconde.

Illustrateur et dessinateur de nombreuses bandes dessinées qui paraissent dans Lisette, Pierrot, Tarzan, Hurrah ! L’Intrépide, Vaillant, etc.

Illustation de « La forêt sereine » Edition Nelson 1937

Illustrations réalistes très proches du texte.

 

 

Jean TRUBERT 1909 -1983

 

Dessinateur, scénariste de BD. A collaboré aux magazines Tintin, Vaillant, Francs-Jeux, etc. Il est l’auteur de quelques bandes dessinées et reprend le personnage de Bécassine. Il illustre plusieurs auteurs classiques. L’École « Jean Trubert » a été fondée par sa fille. Il s’agit d’un établissement privé dépendant de l’Académie de Versailles. On y forme des dessinateurs de bandes dessinées et d’illustrations.

Pour LB, Jean Trubert a illustré plusieurs contes : 25 dans le seul journal de Francs-Jeux. Son style, tout en rondeur et plein d’humour, convient particulièrement aux histoires de LB. On ne peut que regretter qu’il n’en ait pas illustré davantage.

Le galet d’Oléron
La sagesse de l’oie
Croquegant

 

 

Claude UMBRICHT

 

Pas d’indications biographiques.

Contes de Mitou, Hachette,1954

 

 

Jean VIROLLE 1890 - 1948

 

Né à Limoges. Brancardier pendant toute la durée de la guerre qui lui inspire un recueil de gravures (exposées à Limoges en 2019). Professeur à l’École des Arts décoratifs de Limoges. Art du vitrail, travail sur cuivre et sur bois.

Couverture du Franzmann édition de 1935

 

 

Jean ZOUCHEL

 

Pas d’informations biographiques.

En 1939, il illustre six nouvelles et contes parus dans Jeunesse-Magazine.

 

 

 

Au cours des années 50, une promotion de 39 élèves institutrices de l’École normale de filles de Toulouse, sous la conduite de leur professeur d’arts plastiques, illustrèrent quinze contes de L.Bourliaguet dont chaque texte fut recopié à la main sur papier d’art. Chaque conte était pris en charge par trois ou quatre élèves, les illustrations étant réalisées à l’aquarelle et à la gouache.

Exemplaire unique.

Monsignore Rospo
Caquerolle
Fanfrel aux bulles

 

 

 

BD de quatorze pages, réalisée par le CRDP de Bordeaux à partir de la nouvelle La Guivre.